Comme annoncé lors de notre lettre annuelle en avril dernier, nous revenons vers vous pour vous donner quelques nouvelles.
1 – Voyage en Ethiopie en mai 2022
Il n’y avait pas eu de voyage en Ethiopie depuis février 2020 compte tenu de la crise sanitaire que l’on connait. Notre présidente a pu faire le voyage avec Elisabeth et Jean-Louis Belet (de Soleil d’Ethiopie) dans le sud-ouest du pays. Leur séjour s’est principalement fait dans la région du kaffa dans les villes de Jimma, Bonga et les campagnes environnantes.
Le but de ce voyage était de faire du suivi de parrainage et de rencontrer les correspondants locaux afin de voir comment faire progresser notre partenariat. Une soixantaine d’enfants et d’étudiants ont pu être rencontrés.
Après les différents échanges entre Christine, les étudiants et les prêtres, il a pu être constaté que l’inflation est très importante. Par exemple une injera coûte 10 etb alors qu’elle coûtait 2 etb il y a 2 ans. Il est donc très compliqué pour les étudiants de payer l’intégralité des dépenses mensuelles. Certains d’entre eux ont de petites activités pour compléter le parrainage reçu.
2- Divers micro-projets à financer
Les partenaires locaux rencontrés ont fait part de plusieurs micro-projets à financer. Certains sont pour financer des brebis afin de rendre les femmes autonomes dans les villages les plus reculés où il est difficile d’envoyer les enfants à l’école. Cela s’inspire d’une expérience réussie qui avait été financée par « Soleil d’Ethiopie » il y a 6 ans. D’autres sont demandés pour demander l’aménagement d’école maternelle.
Financement de brebis pour des mamans éthiopiennes
Par exemple cette femme (qui était une des plus pauvres du village de Wocha) avait reçu une brebis à la suite du premier programme (2018). Aujourd’hui, elle possède 3 moutons, 2 vaches, 2 veaux et un bœuf.
Vous recevrez à la rentrée un lien pour participer à ce type de financement via le site « Miimosa ». Nous comptons sur vous pour diffuser largement ceci autour de vous afin d’en faire une réussite pour bon nombre de femmes éthiopiennes. Cela leur permettra de pouvoir envoyer leurs enfants à l’école et développera l’économie locale.
Financement d’aménagement d’une école maternelle à Gimbo
Gimbo est un petit village situé à 445 km d’Addis Abeba au sud-ouest de l’Ethiopie. Cette école dispose de 2 salles de classe et d’un bureau, d’une infirmerie et d’une cuisine. 80 enfants y sont scolarisés. Cependant celle-ci n’est pas équipée correctement. C’est pourquoi nous recherchons un financement de 8 600 € afin de l’équipée d’une citerne à eau (qui devient obligatoire par le gouvernement), de pupitres pour les enfants, de tableaux noirs, d’un équipement pour la cour de récréation, de livres et de matériel d’enseignement …
Si vous souhaitez nous aider à financer ce projet, vous pouvez faire votre don par chèque en l’envoyant au bureau d’ARM chez Sandy Fouchard 24 L’Aubrière 50200 CAMBERNON, par virement ou par Hello Asso sur le site jeparraine.org en précisant qu’il s’agit d’un don pour l’équipement de l’école de Gimbo.
Plusieurs membres de l’association se rendront en Ethiopie d’ici à la prochaine lettre d’information. Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles… Les enfants, les mamans éthiopiennes et ARM vous remercient de votre soutien et vous souhaitent de bonnes vacances estivales.