ARM (Les amis de Reine de Miséricorde) est une structure légère. Un conseil d’administration d’une douzaine de personnes la fait fonctionner en se réunissant plusieurs fois par an, en communiquant entre-eux par téléphone et e-mail. En effet, les membres de notre association viennent de la France entière, nous obligeant à utiliser des moyens modernes de communication.

D’autres bénévoles contribuent aussi à des missions spécifiques, par exemple la boutique, l’organisation de la rencontre annuelle, le site internet.

Des associations partenaires, poursuivant les mêmes buts dans les mêmes pays apportent un ancrage local dans diverses villes de France.

Une salariée à temps plein, domiciliée près de Coutances, siège historique de l’association, en assure le secrétariat et la comptabilité. Elle assure en particulier la gestion des donateurs et celle des enfants parrainés : envoi des fonds dans le pays, recueil des nouvelles des enfants… C’est elle qui reçoit e-mails et appels téléphoniques, y répond ou fait suivre aux bénévoles concernés.

Les membres du CA et autres bénévoles font régulièrement des voyages en Ethiopie et au Burkina Faso pour rencontrer nos partenaires locaux, réviser les listes d’enfants parrainés, suivre l’avancement des projets, évaluer les nouveaux projets qui nous sont proposés. C’est une caractéristique essentielle de notre fonctionnement : maintenir un lien aussi direct que possible avec les réalités locales et les enfants ou jeunes parrainés.

Laure Foucaud, présidente d’ARM en mission en Ethiopie
Fermer le menu